vendredi 20 juin 2008

Les Raisonnements fallacieux (8)

H. ERREURS DE LOGIQUE
où l'on se perd dans la pure logique...


H1. Affirmation d'une disjonction

Erreur de logique propositionnelle : prendre un ou inclusif pour un ou exclusif.
« J'ai entendu qu'il pleuvra demain. On ne verra donc pas le soleil. » (Dans une journée, les deux sont possibles.)


H2. Affirmation du conséquent

Erreur de logique propositionnelle : estimer que si B est une conséquence de A, il ne peut être qu'une conséquence de A.
« Si j'ai une grippe, je serai fiévreux. Comme j'ai de la fièvre, je dois avoir une grippe. »


H3. Négation de l'antécédent

Erreur de logique propositionnelle : estimer que si B est une conséquence de A, l'absence de A implique l'absence de B.
« Si j'ai une grippe, je serai fiévreux. Comme je n'ai pas de grippe, ce thermomètre se trompe. »


H4. Erreur existentielle

Erreur de quantificateur : dans un syllogisme, une prémisse manque pour aboutir à la conclusion.
« Les licornes sont des animaux, donc certains animaux sont des licornes. »
(Dans le cadre d'un syllogisme catégorique, on parlera de Fallacy of the undistributed middle)


H5. Conversion illicite

Erreur de quantificateur : estimer que si un argument est vrai, son inverse l'est aussi.
« Tous les carrés sont des rectangles, et vice-versa. »


H6. Quantifier shift

Résolution fautive des quantificateurs
« Chaque personne a une femme qui est sa mère. Donc, il y a une femme qui est la mère de chaque personne. »


H7. Quaternio terminorum (Fallacy of four terms)

L'erreur se glisse lorsqu'un quatrième terme apparaît subrepticement dans un syllogisme qui doit en comporter trois.
« Les philosophes sont mortels, Socrate est un homme. Donc Socrate est mortel. »


H8. Conclusion affirmative d'une prémisse négative

Lorsqu'un syllogisme catégorique mène à une conclusion positive après une ou deux prémisses négatives.
« Aucun homme n'est un poisson, aucun poisson n'est immortel. Donc tous les hommes sont immortels. »


H9. Prémisse majeure illicite


Le terme majeur n'est pas distribuée dans la prémisse majeure.
« Tous les hommes sont mortels. Aucune licorne n'est un homme. Donc, aucune licorne n'est mortelle. »


H10. Prémisse mineure illicite

Le terme mineur n'est pas distribué dans la prémisse mineure.
« Tous les hommes sont des primates, tous les hommes sont des mammifères. Donc, tous les mammifères sont des primates. »



Billets précédents :

1. Introduction et tromperies verbales

2. Non causa pro causa

3. Appels à l'autorité

4. Arguments ad hominem

5. Appels à l'émotion

6. Digressions

6. Généralisations invalides


Billet suivant :

9. Subjectivismes et autres non-pertinences.

1 commentaire:

  1. L'enfer c'est les autres.

    Je est un autre.

    Je suis une partie de l'enfer...

    RépondreSupprimer