où l'émotion prévaut sur la raison...
L'appel à l'émotion tente de crédibiliser une proposition sur base des émotions qu'elle suscite. C'est l'un des principaux raisonnements fallacieux. Tout d'abord parce qu'elles offrent une articulation facile du discours raisonné à l'expression des sentiments bruts. Ensuite parce qu'il peut prendre de nombreuses formes.
Elles sont plus délicates à déconstruire car les invalider est souvent pris comme une défiance non seulement au raisonnement invalide, mais aussi à l'émotion qui le sous-tend.
E1. Appel aux conséquences (Argumentum ad consequentiam)
Cette erreur de raisonnement est courante et parfois difficile à identifier. Elle consiste à valider une proposition en fonction du désagrément que son infirmation pourrait apporter.
« Dieu existe : tant de gens on éprouvent la présence » peut se déployer de la façon suivante : « Tant de gens sentent que Dieu existe et intègre cette impression à leur façon de vivre qu'il serait dommage que ce ne soit pas le cas : Dieu existe. »Le mécanisme est assez proche de la dissonance cognitive par laquelle on est amené à estimer bons les choix coûteux que l'on fait. Si l'on paye cher une voiture d'occasion qui s'avère désastreuse, s'avouer que l'on s'est trompé ajoute un constat pénible à la déception :
« Non seulement c'est une épave, mais je suis en plus un fameux imbécile! »
E2. Le doigt dans l'engrenage (Sunk cost fallacy)
Enchaînement de petites compromissions logiques. La première ne semble pas porter à conséquence pour l'interlocuteur, mais les suivantes ont des implications de plus en plus grandes qu'il est amené à accepter s'il ne veut pas admettre qu'il a eu tort d'accepter la première.
Deux groupes d'étudiants fumeurs. On demande au premier d'arrêter de fumer durant une semaine. On demande au second d'arrêter de fumer un jour et, à la fin de la journée, on leur demande de prolonger l'expérience de six jours. Le taux d'acceptation sera supérieur dans le second groupe.
E3. Appel à la terreur (Argumentum ad metum)
« La lutte contre le terrorisme implique la suppression de certaines libertés civiles. »
E4. La raison du plus fort (Argumentum ad baculum)
Cet argument est généralement classé dans les appels à l'autorité. Pourtant c'est plus à l'émotion qu'il s'adresse de par les menaces qu'il dégage.
« La ligne du Parti est la bonne, et le Goulag attend ceux qui en doutent. »
E5. Appel à la flatterie
« ... parce que vous le valez bien! »
E6. Appel au ridicule
« Est-ce par votre grand-père ou votre grand-mère que vous descendez du singe? » (l'évêque d'Oxford à Th. Huxley qui défendait le darwinisme)
E7. Appel à la haine (Argumentum ad odium)
« Ce n'est qu'en votant pour moi que vous aurez une chance de vous débarrasser de ces étrangers. »
E8. Appel à la pitié (argumentum ad misericordiam)
« Je roulais trop vite Monsieur l'agent, mais c'était pour être plus vite auprès de mon pauvre papa mourant. »
E9. Appel à la fierté (Argumentum ad Superbium)
« Seuls les esprits éclairés pourront comprendre notre action... »
E9. Préparer le terrain (Poisoning the well)
Où l'on présente l'information de telle sorte que l'interlocuteur sera plus gêné avec une réponse qu'avec une autre.
« Je crois que je vais acheter cette robe. Comment tu la trouves? »
Billets précédents :
1. Introduction et tromperies verbales
2. Non causa pro causa
3. Appels à l'autorité
4. Arguments ad hominem
Billets suivants :
6. Digressions
7. Généralisations invalides
8. Erreurs de logique pure
9. Subjectivismes et autres non-pertinences.
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