Le tsunami du 24 décembre 2004 est responsable de la disparition de quatre d'entre elles, au nord de Sumatra. Les vingt autres, dans la province de Riau et dans l’archipel des Mille îles ont disparu du fait des dommages environnementaux.
Bien sûr, il s'agit toujours de causes multiples : montée des eaux, érosion côtière, disparition des mangroves, augmentation de la violence cyclonique. De telle sorte que la rhétorique gardera son droit de cité et permettra d'estomper cette alarme : les îles disparaissent.
J'ai entendu aussi qu'il faut relativiser : l'archipel indonésien compte plus de 17.000 îles et la perte de 24 îles inhabitées n'est guère signifiante. C'est bien sûr un peu embêtant pour la biodiversité mais elle en a vu d'autres...
Il y a quelques mois, l'île de Lohachara (Delta du Gange) a été totalement immergée. Six mille familles y vivaient dans les années 80.
Bien sûr, ici aussi, on pourra me rétorquer que l'Inde en a vu d'autres...
Encore un coup de sarkozy!
RépondreSupprimerPlus sérieusement, le réchauffement climatique est il le fait de l'homme, ou bien s'agit il d'un cycle "normal" de la terre, tout comme on a connu des glaciations ,etc.
Plus près de nous, il y a l'imbroglio géopolitique amusant de "l'Isola Ferdinandea" (Graham island). Voir par exemple http://en.wikipedia.org/wiki/Ferdinandea. Il ya plus de détails sur wikipedia italien: http://it.wikipedia.org/wiki/Isola_Ferdinandea
RépondreSupprimer