samedi 3 novembre 2007

FBI, bibliothèques et Taser

En octobre 2001, le Congres américain votait le Patriot Act destiné à mettre en place un ensemble d'outils pour la lutte antiterroriste.

Plus particulièrement, la section 215 accorde au FBI un très large pouvoir de perquisition dans les entreprises, bibliothèques, librairies, cabinets médicaux, établissements d'enseignement. Il suffit que les documents faisant l'objet de la perquisition puissent être mis en lien avec une enquête en cours sur des activités de terrorisme ou d'espionnage. La nature du lien n'étant pas spécifiée, il était loisible au FBI de consulter par exemple l'ensemble des ouvrages empruntés dans une bibliothèque par quiconque ayant été à la même école que le frère d'un terroriste soupçonné.

La section 215 disposait en outre que les témoins de ces perquisitions devaient garder le secret. Les bibliothécaires étaient non seulement obligés de collaborer, mais devaient de plus cacher les visites du FBI. Ceci impliquait, indirectement, qu'il était interdit aux bibliothécaires de déposer plainte en cas de saisies abusives, puisque cette plainte révélerait le passage du FBI.

Tollé général, protestations dans la presse, manifestations, rien n'y fit. Jusqu'à ce que les bibliothécaires se montrent plus intelligents que les rédacteurs de la section 215. Ils affichèrent dans leurs bibliothèques le panneau suivant : «Nous n'avons pas encore été visités par le FBI. Soyez attentifs à la disparition de cette affiche.»

L'absurdité de la situation fut ainsi mise en évidence et quatre bibliothécaires purent déposer plainte devant une juridiction compétente contre les méthodes des fédéraux.

L'on pourrait penser, s'agissant d'un conflit entre le Congres et des bibliothécaires qu'il ne s'agit que d'idéologie. Je poste donc une vidéo qui montre le Patriot Act en action dans la prestigieuse bibliothèque de l'UCLA. Le FBI débarque, un étudiant ne montre pas sa carte de bibliothèque...



[Pour ceux qui ne maîtrisent pas l'anglais, l'étudiant reçoit une décharge de Taser qui le laisse à terre. Les policiers menacent de l'électrocuter à nouveau s'il ne se lève pas (Stand up!), alors que le principal effet d'une décharge Taser est bien la paralysie.]

wikipedia : Patriot Act
Patriot Act full text
Daily Bruin UCLA original article

2 commentaires:

  1. Effarant... Pour avoir été passé de nombreuses fois la frontière, je ne suis pas du tout étonné par ces comportements de cow-boys.

    RépondreSupprimer
  2. (oups il y a un "été" en trop dans mon commentaire précédent).

    RépondreSupprimer