mercredi 12 juillet 2006

Réussir tous les Sudoku sans réfléchir

Je me suis toujours perdu en conjectures sur ce qui peut motiver certains à s'acharner sur des grilles de mots croisés qu'ils jetteront une fois complétées. La déferlante du Sudoku n'arrange rien à ma perplexité.

Toutefois, un certain delgaudm vient de publier une méthode de résolution algorithmique. Si ce qui motive les amateurs de grilles est le plaisir de chercher, ils auront intérêt à l'ignorer. Si au contraire leur plaisir principal est de terminer une grille, cet algorithme leur accordera une jouissance frénétique.

Bref, voici la méthode. Résisterez-vous à la curiosité d'aller la voir? Sinon, regretterez-vous de l'avoir vue?

L'ignorance est parfois un paradis perdu...

2 commentaires:

  1. C'est la première façon dont j'ai choisi pour faire les sudokus... ensuite ça plutôt été d'une autre façon dont on a pas besoin de surchauffer non plus la tête mais dont je suis pas capable d'expliquer...

    En ce qui concerne la raison du pourquoi je m'acharne parfois sur des sudokus, c'est simplement parce que je n'ai rien d'autre à faire que ça... ça passe le temps dans l'autobus, ou en cours... et c'est toujours amusant de faire des concours de rapidité de sudokus avec des amis... ça mets "un peu" de piquant dans un cours où le prof est en train de bailler en avant de la classe.

    RépondreSupprimer
  2. le sudoku n'a rien de mystérieux ou d'intelligent, puisqu'il peut etre résolu de facon algorithmique.
    Dès lors que j'ai eu compris les regles, j'ai fais un programme qui permet de les résoudre.
    l'intéret fut alors pour moi d'optimiser ce programme, pendant quelques temps.
    j'essaye aussi de me convaincre qu'il s'agit d'un exercice mental qui permet a mon cerveau d'etre moins con, hors c'est faux, puisqu'il exécute lui aussi toujours le meme algorithme sans inover dans la recherche.
    On peut dire la meme chose de 90% des jeux dans ce style.

    RépondreSupprimer