mardi 18 octobre 2005

Mégalo et humanisme

L'idée de génie passe généralement par trois types de réactions qui sont, généralement et chronologiquement :
- C'est impossible ton truc!
- Tu n'y arriveras jamais.
- Avec quoi tu viens?! Ma mère en a acheté un le mois dernier!
On a beaucoup entendu le nom de Nicholas Negroponte à l'époque de la bulle Internet, associé à celui de Lanier et d'autres gourous californiens. Ce qui le distingue toutefois, c'est qu'il s'habille plus comme un banquier que comme un surfeur, qu'il a commencé à enseigner à l'université à 23 ans, qu'il est fondateur de Wired et que sa mégalo le conduise à plus d'humanisme que de cynisme.

Pour preuve, son dernier projet conduit à proposer des portables à moins de 100,00 EUR aux enfants des pays pauvres. Les premiers prototypes viennent d'être présentés à la presse (qui n'en a pas fait grand écho).

La machine tourne (bien sûr) sous Linux avec un écran LCD couleurs et est dotée... d'une manivelle pour la remonter en cas de panne (1 minute de manivelle = 10 minutes d'utilisation). Ses capacités ne sont pas bradées : processeur AMD 500 MHz, Wifi, Bluetooth, ports USB, environnement peer-to-peer... Seule frustration, un disque dur d'1 Go seulement. Outre l'énergie, la solidité et la portabilité ont nécessité l'adoption d'idées nouvelles : boîtier en caoutchouc, lanière de transport contenant le câble d'alimentation etc.

A ceux qui proposent plutôt d'envoyer dans le Tiers-Monde nos vieux ordinateurs, Negroponte répond, chiffres à l'appuis, que le reconditionnement et l'envoi amènent à des charges proches de 100,00 EUR... pour des ordinateurs vieux et non adaptés aux enfants et au milieu.

Les machines seront mises à la disposition des ministères de l'Éducation des pays qui souscriront à l'action Un portable par enfant : Chine, Brésil, Thaïlande, Afrique du Sud et Egypte se sont déclarés intéressés par des commandes dépassant le million d'unités (minimum exigé par les économies d'échelle nécessaires) financées sur les budgets de l'éducation ou sur les aides au développement.

3 commentaires:

  1. On parie que ces pc à 100 dollars vont tous être achetés par de jeunes branchés occidentaux ?

    RépondreSupprimer
  2. Il faudrait savoir ce que représente 100 $ pour un enfant de ces pays. 1 mois de salaire ? un an ?
    Si c est 1 mois, ca représente l'investissement que nous faisons. couteux, mais intéressant.
    tout est question d'échelle des besoins.
    N'y a t il pas un autre besoins plus important à couvrir avant pour l'enfant?

    RépondreSupprimer
  3. Le gain intéressant peut être fait par les organismess humanitaires qui vont acheminer ces nouveaux portables au lieu de reconditionner de vieux PC. Pour l'enfant, cela ne change rien. Pour les organismes, cela coûte moins cher par enfant, donc avec les mêmes dons ils peuvent faire plus d'heureux...

    RépondreSupprimer