jeudi 20 janvier 2005

grrr

Ce titre est probablement le seul mot de la langue française avec 3 "r" consécutifs. Bon, comme je vois qu'il n'y a que moi que cela intéresse, passons...

grrr, disais-je. Après la soirée d'hier, c'est un contrôle fiscal qui m'attendait ce matin. Je demande à mon comptable, sur le conseil d'un autre contrôleur, de pointer ma trésorerie et de m'accompagner au contrôle. Il le fait, nous passons deux heures à examiner et lever les dernières ambiguïtés. Nous arrivons. Le type m'accueille : « Monsieur 132+, qu'allez-vous me raconter cette fois? » Notez bien que je ne l'avais jamais rencontré. Je mords sur ma chique et, suivant en cela mon comptable, je m'assieds sans y être invité.

Mon comptable répond : « Nous venons vous montrer les pièces demandées.
- Je refuse la perte et vous propose de tout mettre à zéro.
- Mais non : nous avons ici tous les états qui prouvent...
- Vous contestez?
- Mais bien sûr, examinez vous-même...
- Si vous contestez, je transmets pour un contrôle approfondi.
- Mais regardez au moins nos pièces. Vous nous faites venir pour un contrôle et vous ne...
- Je n'ai pas le temps. Je vous souhaite bien du plaisir Monsieur 132+. »

Voilà. J'attends la facture de mon comptable pour 10 heures de travail inutile et la visite de fonctionnaires pour un contrôle approfondi. Cela m'a coûté personnellement plus de 5 heures. Plus le stress, l'angoisse, le travail utile qui s'accumule. "Téméraire et vexatoire?"

Ce soir, j'écris au Ministre des finance et au supérieur hiérarchique de cet individu. Ce sera une heure de plus. Utile? Inutile?

Ah oui, une précision importante : je ne suis pas accusé de faire du noir ou d'une fraude quelconque mais simplement d'être en perte depuis 'trop de temps' sur l'une de mes activités. Pour les autres je paye des impôts mais une petite partie de ces impôts doivent m'être remboursés à cause de cette perte.

Je me souviens d'une phrase de Bergier : « La vie est une série de coups de poignards qu'il faut boire goutte à goutte. »

[à suivre...]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire