mercredi 5 juillet 2006

Mes neufs outils indispensables, sur Mac

J'ai visité récemment le Musée des outils de Troyes. J'y allais un peu en traînant les pieds : voir de vieux marteaux, charrues et autres machins à rempailler des chaises n'était pas très sexy. Pourtant... pourtant une fois dans ce musée, ces vieux objets intermédiaires entre la main de l'homme et les rêves prenant forme, usées tant par le créateur que par l'oeuvre créée, avaient quelque chose d?émouvant, de fascinant, de beau.

Nos outils logiciels, nous permettant d'édifier des sites web, de forger le son et de travailler l'image seront-ils accueillis par un futur musée des outils? Si tel est le cas, voici ma modeste et toute subjective suggestion, pour la section Mac de ce possible musée.

1. BBEdit. Je l'utilise depuis dix ans, me laissant tenter par toutes les infidélités mais y revenant sans délais. Il est le seul. C'est l'éditeur de texte de ma vie. Jamais un crash, jamais un refus, fidèle compagnon des heures solitaires et sombres de codage.

2. Graphic Converter. Le premier des sharewares dont j'ai acquis la licence. Sans doute le dernier dont je me séparerai. Le BBEdit de l'image, sous certains aspects plus complet, rapide et intuitif que Photoshop lui-même.

4. QuickSilver. Le meilleur freeware du monde Mac. Oubliez Spotlight et tous les lanceurs d'applications. Non seulement QuickSilver est le plus grand des lanceurs, mais ce n'est là qu'une facette de ses possibilités. Il copie, transfère, duplique, lance iTunes, visualise un numéro de téléphone, appelle une adresse web, génère un email en quelques manipulations de clavier. QuickSilver élève MacOS X au carré. C'est un chef d'oeuvre.

5. Transmit. Ce n'est pas un freeware mais il dépasse en interface et en fiabilité tout ce qui se fait de gratuit en matière de FTP. Je ne parierai pas que c'est pour toujours mais, depuis cinq ans, après de multiples expériences, je n'ai rien trouvé de mieux.

6. Eudora. Pour l'email, aucun logiciel n'est actuellement plus ouvert et rapide qu'Eudora. Mail et Thunderbird ont une interface sexy mais aucun ne rivalise au niveau des filtres, de la gestion des comptes multiples ou de la finesse des réglages avec Eudora.

7. Firefox. L'architecture ouverte aux extensions et le petit penchant de Google m'ont vite fait remplacer Safari par FireFox comme navigateur principal. La synchronisation des bookmarks m'a fait hésiter, mais la nouvelle extension de Google offrant ce service (en y ajoutant les cookies, les mots de passe etc.) a fini de me convaincre.

8. Vienna pour les news : gratuit, simple, efficace, ouvert, parfait.

9. Plot. Parfois besoin de graphes? Plot est un freeware qui dépasse de loin tout ce qu'un tableur pourra vous offrir. Son apprentissage est un peu ardu mais la récompense est au bout du chemin.

Dans quelques jours, je vous parlerai de mes outils dispensables...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire