vendredi 28 avril 2006

Marc-Aurèle, encore

Sommeil difficile. Je relis Marc-Aurèle. Adolescent, son ton moraliste m'avait agacé : « Fais ceci, ne fais pas cela! » Je m'étonne du plaisir que j'éprouve maintenant à le lire, et à le voir non comme un dispensateur de bons et de mauvais points, mais comme un guide lorsque, comme d'hab., Nel mezzo del camin di nostra vita, etc. etc.
On n'est pas moins injuste en en faisant pas ce qu'on doit faire qu'en faisant ce qu'on ne doit pas faire.

Ce concombre est amer ? Jette-le ! Il y a des ronces dans le chemin ? Détourne-toi ! C'est tout ce qu'il faut. Ne dis pas à ce sujet : "Pourquoi ces choses-là se trouvent-elles dans le monde ?

Voici la morale parfaite : vivre chaque jour comme si c'était le dernier ; Ne pas s'agiter, ne pas sommeiller, ne pas faire semblant.

Considérez les occasions où votre chagrin et votre colère vous ont causé plus de souffrances que les faits eux-mêmes.

Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.

Et, conduisant mes pensées à l'image d'une femme aimée, je lis aussi :
Ne te laisse pas distraire par les événements extérieurs ! Prend le temps d'apprendre quelque chose de bon et cesse de papillonner !

Tout ce qui paraît au-dessus de tes forces n'est pas forcément impossible ; mais tout ce qui est possible à l'homme ne peut être au-dessus de tes forces.

3 commentaires:

  1. marc-Aurèle, Epitecte...

    "un homme, un vrai" Tom Wolfe

    RépondreSupprimer
  2. Tu es sur que la cinquième soit de Marc-Aurèle? Où les as-tu trouvés?
    Il semble y avoir un débat à ce sujet:
    http://www.nytimes.com/2008/07/11/us/11prayer.html?_r=1&hp

    RépondreSupprimer
  3. @Victor: Intéressant, je ne connaissais pas ce débat... et ai oublié mes sources que - bien sûr - j'aurais mieux fait de renseigner. (C'était il y a deux ans.)

    RépondreSupprimer