mardi 15 novembre 2005

Google Base et Henri Ford

La page d'accès est activée et le lancement est imminent. Il ne faut pas s'y tromper : présenté comme un service de petites annonces, Google Base est beaucoup, beaucoup plus. Récapitulons...

1996 : Google invente un algorithme révolutionnaire (Pagerank) qui classe les pages selon une certaine "notoriété" et se lance à la conquête du web ;

2000 : Google est en conséquence implanté à la fois sur des millions de sites et dans de nombreux navigateurs comme engin de recherche par défaut. Sa popularité ne cesse de croître. Il ajoute de nombreux services qui renforcent le caractère "nous avons la réponse à votre question" de la petite boîte de recherche (tapez "2+2" ou "165 University Ave Palo Alto CA" p. ex.) ;

2002 : Google News offre un accès sélectif au contenu de 4.500 sources d'informations qui sont arrangées, digérées, compilées et formatées aux désiderata de l'utilisateur.

2003 : au moyen du programme Adsense, Google pousse un contenu (commercial) dans les pages des sites qui y souscrivent, contenu en adéquation avec le contenu de ces dernières ;

2003 : au moyen du programme Adwords, Google pousse un contenu (commercial) dans ses propres pages de résultats, contenu en adéquation avec le contenu de ces dernières. Ces deux programmes consacrent Google comme le champion du contenu commercial ad hoc, créant un lien win-win-win entre créateurs de sites, annonceurs et visiteurs ;

2004 : gmail offre une adresse et des capacités de stockages qui laissent tous ses concurrents sur le tapis. Avec une idée centrale : on ne classe plus rien mais on laisse Google chercher ;

2004 : Google Print conclut des accords avec éditeurs et librairies en vue de numériser à court terme 30 millions de titres ;

2005 : Google rachète Blogger, lance Google Talk, inaugure Google groups, annonce Google SMS et s'offre ainsi une position de choix sur tous les services informatiques gratuits de communication.

Actuellement, Google dispose donc, tous services confondus, du plus gros portefeuille mondial d'utilisateurs. Il dispose aussi d'un ensemble de services qui augmentent la masse d'information qu'il gère (sites web, emails, blogs, groupes, livres...) Le fait que ses services soient pour la plupart gratuits (voire rémunérés) indique bien que Google voit ses utilisateurs avant tout comme des fournisseurs!

Alors, que vient faire Google Base là-dedans? Et bien, ce service pourrait être la pièce manquante, le dernier rouage d'une machine étonnante qui changera la face de l'internet et de l'édition.

Google Base n'a rien à voir avec les petites annonces Craiglist : les annonces pourront concerner la revente d'un vieil ordinateur mais aussi un événement sportif ou encore une publication sur la découverte d'un nouveau virus. Ceci mis en rapport avec l'historique ci-dessus, il y peu de doutes sur les étapes ultérieures.

D'une part, Google devra offrir une plate-forme permettant la ticketterie tandis que, d'un autre côté, il motivera les utilisateurs à produire un contenu à haute valeur ajoutée en les rémunérant pour ces contenus. Pour ce faire, le lancement ultérieur d'un mécanisme de paiement à la PayPal semble inéluctable. (Tiens-tiens, le sous-domaine purchase.google.com existe déjà et pointe sur www.google.com...)

Lorsque ceci sera en place, Google sera l'interface entre une galaxie de médias (emails, blogs, articles, journalistes éditeurs, bibliothèques, émetteurs de sms, animateurs de groupes, promoteurs d'événements) et l'ensemble des annonceurs. Google fixera les formats, les tarifs d'annonces et les barêmes de rémunérations.

Google sera le plus gros éditeur du monde, sans jamais avoir touché un manuscrit.

1896 : Henri Ford présente sa première voiture au public...

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